EHPAD JEAN MENU

Services &
Tarifs

L’EHPAD Jean Menu garantit aux résidents un services d’exception dans un cadre de vie paisible.

Nos services

Hébergement

L’EHPAD dispose d’un large choix de logements de 27m² à 58m² et possède une capacité d’accueil de 101 lits en Unité Classique et 9 lits en Unité pour Personnes Agées Désorientés. L’accueil peut se faire en accueil permanent ou temporaire (Maximum 90 jours par an). 

Hôtellerie

Un service de restauration est proposé aux résidents : petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner et/ou collation nocturne. Les repas
sont préparés au sein de l’établissement avec des produits
frais et locaux. Les menus sont variés et élaborés avec un chef et l’équipe restauration. 

Soins

L’accompagnement et le suivi médical sont assurés par une équipe pluridisciplinaire, compétente et régulièrement formée, composée de médecin coordinateur, infirmiers, aide-soignants…

Vie sociale

Chaque jour, le pôle animation propose et organise de nombreuses activités pour enrichir la vie sociale et culturelle de l’EHPAD et stimuler les résidents. 
 

Entretien

 Les agents de service hôtelier (ASH) assurent l’entretien des parties communes et des logements.

Entretien Technique

 L’agent de maintenance assure la sécurité et la maintenance des locaux et les petites réparations chez les résidents. Il est possible que des entreprises extérieures interviennent au sein de l’établissement.

Lingerie

Le service lingerie est chargé de l’inventaire d’entrée et de sortie, de la collecte du linge sale et de la distribution du linge propre. L’établissement fournit le linge plat (draps, couverture, serviettes de table…). Le linge personnel peut être entretenu par une société.

Services Administratifs

 Ce service répondra à vos interrogations relatives à vos demandes d’aides sociales (ALS, APA…), ainsi qu’à la facturation ou toute autre demande administrative. 

Nos Logements & Tarifs

L’EHPAD Jean Menu dispose d’un large choix d’appartements, dont la superficie varie entre environ 27 à 58 m².
Les logements, répartis sur 4 niveaux et peuvent accueillir une personne seule ou un couple.
Possibilité de décorer et aménager les logements selon vos goûts et d’apporter votre propre mobilier (Hors accueil temporaire).

Studio Personne seule

à partir de
90 €
TARIF JOURNALIER

Studio de 27 à 44m²

Ce tarif comprend :

  • Restauration en pension complète
  • Fourniture des fluides consommables
  • Fourniture et entretien de l’ensemble du linge plat et de toilette
  • Ménage quotidien du logement
  • Animation – Loisirs
  • Soins : ceux dispensés par l’établissement sont compris

Studio pour couple

à partir de
135€
TARIF JOURNALIER

Studio de 27 à 44m²

Ce tarif comprend :

  • Restauration en pension complète
  • Fourniture des fluides consommables
  • Fourniture et entretien de l’ensemble du linge plat et de toilette
  • Ménage quotidien du logement
  • Animation – Loisirs
  • Soins : ceux dispensés par l’établissement sont compris

Appartement Personne seule

à partir de
110 €
TARIF JOURNALIER

Appartement de 45 à 58m²

Ce tarif comprend :

  • Restauration en pension complète
  • Fourniture des fluides consommables
  • Fourniture et entretien de l’ensemble du linge plat et de toilette
  • Ménage quotidien du logement
  • Animation – Loisirs
  • Soins : ceux dispensés par l’établissement sont compris

Appartement pour couple

à partir de
165€
TARIF JOURNALIER

Appartement de 45 à 58m²

Ce tarif comprend :

  • Restauration en pension complète
  • Fourniture des fluides consommables
  • Fourniture et entretien de l’ensemble du linge plat et de toilette
  • Ménage quotidien du logement
  • Animation – Loisirs
  • Soins : ceux dispensés par l’établissement sont compris

Accueil Temporaire

à partir de
62€
TARIF DE NUIT

Studio de 27 à 44m²

  • Accueil temporaire classique : 100€/jour
  • Accueil d’Urgence : 100€/jour
  • Accueil de Nuit : 62€/nuit

L’accueil temporaire est limité à 90 jours par an.

Vous serez accueilli dans un studio meublé (Lit médicalisé, chevet, fauteuil, commode)

Le tarif journalier ne comprend pas ces prestations :

  • Traitements médicaux : Prise en charge par la caisse d’assurance maladie et la mutuelle du résident ;
  • Suivi médical :  A la charge du résident (médecin traitant, actes de kinésithérapie, laboratoires, etc.) ;
  • Repas pour les invités : 15€ le midi la semaine et 20€ le midi dimanche et jour férié, boissons comprises ; 10€ le soir la semaine ou 15€ le soir dimanche et jour férié ;
  • Coiffeur :  A régler par le résident ;
  • Taxe d’habitation (Pour les personnes imposables).

Aides et Financement

Des aides financières peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD :  APA (allocation personnalisée d’autonomie), aide au logement, aide sociale à l’hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Qu’est ce que l’APA ?

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD.

L’APA aide le résident à payer le tarif dépendance correspondant à son GIR. En effet, en EHPAD :

  • Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie,
  • Les prestations relatives à l’hébergement sont payées par le résident ou l’aide sociale,
  • L’aide et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA.

Le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus élevé et le GIR 6 le plus faible. Seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Allocation de Logement Social (ALS)

L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre mensualité de tarif hébergement.

Vous pouvez faire une demande d’ALS si vous êtes résident en EHPAD.

L’ALS est attribuée pour votre résidence principale : Logement occupé au moins 8 mois par an.

L’ALS est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu d’habitation. 

Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois. Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n’avez pas de démarche à faire. La Caf ou la MSA récupère le montant de vos ressources auprès des impôts.

La réduction d’impôt en EHPAD

Vous vivez en EHPAD et vous payez des impôts. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Les montants pris en compte pour calculer cette réduction d’impôt sont les dépenses effectuées durant l’année précédant l’année de déclaration :

  • Pour payer les frais liés à la dépendance (c’est-à-dire l’accompagnement par du personnel formé par exemple pour l’aide à la toilette, aux déplacements…).
  • Pour payer les frais d’hébergement.

La réduction d’impôt est égale à 25 % des sommes réglées pour l’hébergement et la dépendance durant l’année avec un plafond à 10 000 € par personne hébergée. Il faut déduire du montant que vous déclarez les aides éventuellement perçues : APA et aides au logement.

Le montant maximal de la réduction d’impôt s’élève à 2 500 € par personne hébergée. Cette réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt calculé selon le barème progressif. Si le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut pas y avoir de remboursement : l’impôt est ramené à 0 €.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD veut dire « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ». Il s’agit d’établissements qui sont habilités à accueillir des personnes âgées à partir de 60 ans en perte d’autonomie. L’ensemble des maisons de retraite médicalisées est regroupé sous ce terme.

Qu’est-ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un niveau d’autonomie d’une personne âgée évalué selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Il existe 6 niveaux de GIR permettant de pondérer différentes variables telles que la cohérence, l’orientation, la toilette, la communication. Les personnes âgées évaluées en GIR 1 sont les plus dépendantes tandis que les personnes évaluées en GIR 6 sont autonomes.

Peut-on emmener son animal de compagnie en maison de retraite ?

Les EHPAD Jean Menu et les Logis Douaisiens n’accueillent pas les animaux de compagnie en hébergement. Les visiteurs peuvent venir accompagné de leur animal. 

Quelles démarches effectuer pour rentrer en EHPAD ?

Pour faciliter l’entrée en EHPAD, l’état a mis en place un dossier unique d’admission

Voici nos étapes de demande d’admission

Que fait le médecin coordonnateur ?

Le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents. Son rôle est de coordonner les projets de soins, les campagnes de soins (Par exemple la vaccination) et les actions de prévention. Il s’assure que le projet de soin du résident est bien respecté. 

Peut – on emmener un proche à l’extérieur de l’établissement ?

Les résidents sont libres d’aller et venir en dedans et en dehors de l’établissement. Pour les résidents en UPAD nous demandons à ce qu’ils soient accompagnés lors des sorties. 

Au moment de l’admission, le résident peut – il conserver son médecin traitant habituel ?

Les résidents sont suivis par leur médecin traitant. Il s’agit le plus souvent d’un médecin libéral. Si le résident n’a plus de médecin traitant, nous l’aideront à en trouver un nouveau.

Comment les familles sont – elles tenues au courant de l’activité de l’établissement ?

L’établissement, selon les situations, prend contact personnellement via le référent familial ou collectivement comme un mail à destination de l’ensemble des familles. Les familles sont informées régulièrement et en toute transparence.

Pour suivre le quotidien des résidents nous tenons une page Facebook.

Les EHPAD Jean Menu et les Logis Douaisiens ont tous les deux un Conseil de Vie Sociale, instance représentative des familles et résidents.

Quand pouvons – vous venir en visite ?

Il n’y pas d’horaires de visite, l’établissement est ouvert toute l’année même les week – ends et jours fériés.

Néanmoins, nous vous recommandons de commencer vos visites à partir de 10h00 pour le confort du résident, et d’éviter les heures de repas.

Peut – on venir manger sur l’établissement ?

Tous les résidents peuvent prendre leurs repas dans la salle de restauration. Ils peuvent inviter leurs proches à déjeuner. Il faut réserver son repas 48h00 à l’avance auprès des hôtesses d’accueil.

En cas de situation épidémique au sein de l’établissement, les repas invités peuvent être suspendus temporairement.

Qui assure la fourniture des médicaments ?

L’EHPAD a une convention avec une pharmacie de ville. La pharmacie livre les médicaments sur l’établissement. Les vôtres seront livrés par la pharmacie conventionnée si vous acceptez qu’elle vous les délivre lors de la signature du contrat de séjour. Sinon, il faudra vous faire parvenir vos traitements par vos propres moyens.

Comment sont réalisés les repas ?

Les menus sont élaborés par un chef et en réunion pluridisciplinaire sur la base des commissions restauration où les résidents sont présents. Les repas sont ensuite préparés sur place par une équipe de cuisiniers avec des produits de saison et en circuit court.

Les repas sont adaptés en fonction des goûts, des régimes et des capacités et/ou pathologie de la personne.